La thérapie par mouvements oculaires

Pour traiter les traumatismes (cf. EMDR, IMO)

La thérapie par mouvements oculaires (EMDR, IMO)
c'est quoi ?

La thérapie par mouvements oculaires pour les traumatismes

La thérapie par mouvements oculaires (cf. EMDR, IMO) est une thérapie brève, très efficace, pour surmonter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs douloureux, souvent à l’origine de troubles psychologiques et comportementaux. Il ne s’agit pas d’une psychothérapie, mais plutôt d’une « neuro-thérapie ». 

Pour comprendre son fonctionnement, il faut d’abord comprendre les mécanismes d’un traumatisme. Lorsque l’on vit un événement qui met en péril notre intégrité physique (danger de mort, violence) ou psychique (peur, humiliation, injustice,…), notre cerveau met en place un mécanisme exceptionnel de défense psychologique et physique. Pour faire simple, les informations liées à cet événement sont court-circuitées et stockées dans la partie émotionnelle de notre cerveau. Pour nous préserver d’une réaction émotionnelle dévastatrice pour notre organisme, elles ne sont pas « digérées », c’est à dire intégrées par notre cerveau rationnel (une sorte d' »affaire non classée »), demeurant ainsi inconscientes mais aussi blocantes pour notre évolution.

Toutes les thérapies par mouvements oculaires relèvent en fait d’un processus naturel qui se déroule à notre insu quand nous dormons. Sous nos paupières, nos yeux se mettent à bouger. Des études ont démontré que le cerveau emploie cette « agitation » oculaire pour traiter et intégrer le vécu de la journée. La thérapie par mouvements oculaires reproduit ce phénomène naturel de traitement d’information de notre cerveau et favorise l’intégration ou la « digestion » des informations court-circuitées. 

« La mémoire du passé n’est pas faite pour se souvenir du passé. Elle est faite pour prévenir le futur. La mémoire est un instrument de prédiction. »

Alain Berthoz

Pourquoi ?

Pour surmonter ses traumatismes

Et se débarrasser des souffrances psychiques et physiques liées

  • Agressions
  • Accidents
  • Traumatismes de l’enfance
  • Choc émotionnel
  • Deuil douloureux
  • Abus sexuels
On note un impact positif sur le burn out et la dépression

Déroulement d'une
séance

Le temps d’une séance est variable et se déroule de la manière suivante :

 

  • Une séance commence toujours par un entretien qui me permettra de comprendre quelle est votre problématique et comment elle impacte votre vie. Cela me permettra d’évaluer quelle méthode sera la plus approporiée pour commencer à travailler. En effet, peut-être qu’il sera nécessaire de commencer par quelques séances de sophrologie ou de sophro-analyse.
  • Puis, après vous avoir présenté le protocole, je commencerai la séance de mouvements oculaires. Tout en pensant à votre souvenir et émotions associés, vous devrez suivre du regard le mouvement de ma main que j’adapterai à votre rythme. Le mouvement doit rester confortable pour vous. Nous ferons de courtes pauses afin que vous puissiez verbaliser votre ressenti. Je pourrai ainsi adapter la suite de la séance jusqu’à avoir atteint une désensibilisation satisfaisante du souvenir travaillé.
  • Nous terminerons par un temps d’échange sur votre vécu de la séance. Un suivi est nécessaire après pour évaluer l’impact positif de la séance sur votre état et votre vie. Nous serons peut-être amenés à refaire une ou plusieurs séances selon la profondeur et la complexité de votre problématique.
Une séance de mouvements oculaires (EMDR, IMO) peut générer des manifestations émotionnelles importantes puisqu’elle amène à recontacter l’expérience du traumatisme dans toutes ses dimensions (sensorielles, inconscientes, physiques, émotionnelles,…). Mais au fil de la séance, leur intensité diminuera jusqu’à un apaisement global et durable.

Céline Calmettes
SOPHROLOGUE

Contact

26 rue Haute 84660 Maubec

07 50 22 13 18 

Me suivre

Membre de :