Rentrée Sereine : 8 Conseils Du Sophrologue Pour Mamans Et Enfants

La rentrée scolaire est une période qui peut être source d’exitation et de joie mais aussi de stress pour les mamans comme pour leurs enfants. En effet, il n’est pas toujours facile de quitter la douceur de vivre des vacances pour se projeter dans les préparatifs, les nouvelles routines et les défis à venir. Cette transition, pas toujours douce, peut susciter parfois une certaine appréhension et de l’anxiété. En tant que sophrologue, je souhaite partager quelques conseils et outils pratiques pour vous permettre d’aborder cette période avec sérénité et confiance. (pour en savoir plus sur la sophrologie)

Une Rentrée Sans Stress : 5 Conseils d’un Sophrologue pour les Mamans et Leurs Enfants

Réduisez le stress et l'exitation en apprenant des techniques de relaxation

1. Respiration Consciente : Un Souffle de Sérénité

La respiration consciente est une technique simple mais puissante pour gérer le stress. Apprenez à vos enfants une respiration abdominale, en inspirant profondément par le nez, en gonflant le ventre, puis en expirant lentement par la bouche. Cette pratique quotidienne les aidera à apaiser leur esprit et à se sentir plus détendus. A utiliser sans modération tout au long de la vie ! 

(Retrouver la respiration du « ballon » sur ma chaîne Youtube)

2. Routine Matinale Apaisante : Débuter la Journée en Douceur

Établir une routine matinale apaisante, pour les grands comme pour les petits, peut positivement influencer le reste de la journée. Intégrez des étirements doux, des respirations conscientes ou même une brève méditation guidée au réveil. Cette pratique favorise une transition en douceur  entre la maison et la journée de travail.

3. Instant de Détente Familial : Renforcer les Liens

Instaurez une routine de relaxation en famille, idéalement avant le coucher. Allongez-vous ensemble, fermez les yeux et participez à une courte séance de relaxation guidée. Cette pratique favorise la détente et le lien familial. Et si vos petits méditants en herbe pouffent ou parlent, pas d’inquiétude il faut un peu d’entrainement pour réussir à se concentrer et faire le calme. De plus, vous serez surpris de constater que les enfants arrivent très bien à se relâcher et visualiser tout en continuant de parler et de bouger.

Une Rentrée Sans Stress : 5 Conseils d’un Sophrologue pour les Mamans et Leurs Enfants

Évacuez les tensions

4. Communication Ouverte : Libérez les Émotions

Cultivez un espace de communication ouverte avec vos enfants. Encouragez-les à exprimer leurs émotions et inquiétudes concernant la rentrée. Écoutez et partagez vos propres expériences positives de rentrée pour les rassurer. Ce sera une occasion pour eux d’en apprendre un peu plus sur vous et de vous rapprocher.

5. Jeu et Créativité : Libérer les Tensions

Le jeu et la créativité sont d’excellents moyens de libérer le stress. Encouragez vos enfants à s’adonner à leurs activités préférées. Partagez aussi des jeux avec eux pour ne pas rompre trop brusquement avec l’ambiance des vacances. Cela permettra de réduire la tension et d’encourager la détente.

Une Rentrée Sans Stress : 5 Conseils d’un Sophrologue pour les Mamans et Leurs Enfants

Préparez-vous mentalement et entretenez un état d'esprit positif

6. Visualisation Positive : Créer un Futur Serein

Guidez vos enfants dans des exercices de visualisation positive. En fermant les yeux, encouragez-les à imaginer leur rentrée idéale : rencontrer de nouveaux copains, réussir leurs premiers jours. Cette technique renforce leur confiance et diminue l’anxiété.

7. Planification Anticipée : Réduire l'Inconnu

Une planification anticipée peut réduire le stress lié à l’inconnu. Préparez les fournitures scolaires et établissez un calendrier pour les activités et les devoirs, les modes de gardes du mercredi, … Cette organisation vous apportera un sentiment réconfortant de contrôle.

8. Pratique de la Gratitude : Focus sur le Positif

La gratitude peut transformer l’état d’esprit. Chaque jour, demandez à vos enfants de noter trois choses pour lesquels ils sont reconnaissants. Cette habitude favorisera la positivité et l’appréciation des petits moments de joie.

N'hésitez pas à vous faire accompagner

Si vous sentez que l’anxiété et les émotions négatives vous débordent, vous ou votre enfant, ne restez pas seule face à vos difficultés. Faites-vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à traverser cette période avec plus de légèreté et d’entrain, voire même de plaisir ! 

Céline Calmettes sophrologue Maubec Vaucluse

Céline Calmettes – sophrologue thérapeute

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants

07 50 22 13 18 

Respire la sérénité

Inscris-toi et chaque mois découvre des infos, conseils et ressources bien-être pour alléger ton quotidien et retouver la joie en famille !

Laisser un commentaire