PMA : Comment Booster Sa Confiance En Soi Et Son Optimisme Avec La Sophrologie

Le désir d’enfant est considéré par la sphère médicale comme un véritable « projet » qui peut s’avérer être long et difficile. Ainsi, les délais et difficultés varient considérablement d’un couple à l’autre, contraignant certains à se lancer dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA). D’après l’INSEE, 20223 enfants nés en France en 2020 sont issus d’une PMA, soit 2,7% des enfants nés cette année-là.

Mais le chemin vers la réussite peut s’avérer un véritable parcours du combattant mettant à mal la confiance en soi, générant beaucoup de stress et faisant traverser des montagnes russes émotionnelles (peur, tristesse, colère, injustice, culpabilité, …). C’est pourquoi il est important de ne pas rester seuls et de se faire accompagner. Dans cet article, je vous propose donc de comprendre comment la sophrologie peut se révéler être un véritable soutien et booster la confiance en soi et l’optimisme, retrouver sa vitalité et conserver une bonne cohésion de couple.

PMA : Comment Booster Sa Confiance En Soi Et Son Optimisme Avec La Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode simple, naturelle, efficace et durable . Elle agit sur le bien-être quotidien en aidant à retrouver vitalité, équilibre, sérénité et confiance en soi. 

Cette discipline dite « psycho-corporelle » ou « holistique », agit sur la globalité de notre être et vise à harmoniser le corps, la tête et le coeur. 

De plus, la sophrologie offre de multiples outils qui permettent de développer un bien-être général et dynamiser sa confiance en soi, ses capacités, son énergie. Elle permet ainsi d’affronter les défis de la vie avec davantage de sérénité et d’optimisme.

Dans un parcours de PMA, la sophrologie va permettre de transformer cette épreuve en opportunité de mieux se connaître, développer et dynamiser ses ressources et ses valeurs. Elle va également renforcer l’estime de soi et consolider le couple dans le respect des valeurs de chacun. 

Pour en savoir plus sur la sophrolgie, cliquez ici

Les bénéfices d’un accompagnement sophrologique dans un parcours de conception long

1/ Un soutien psychologique :

Le sophrologue offre une écoute bienveillante et un espace d’expression bénéfique dans ce parcours souvent très difficile et déstabilisant.

2/ Gestion du stress et de l’anxiété :

Les examens médicaux, l’attente angoissante et la peur de l’échec liés à la PMA engendrent un niveau élevé de stress et d’anxiété. Cependant, les exercices de respiration et de relaxation proposés en sophrologie se révèlent être des outils efficaces pour atténuer significativement ces tensions. En favorisant l’évacuation des tensions musculaires et la réduction du tumulte mental, la sophrologie offre la possibilité de retrouver un état de calme intérieur.

3/ Retrouver l’optimime et l’estime de soi

Le lien au corps est mis à mal pendant cette période où la femme se sent souvent mal dans sa peau et “malmenée” par des actes médicaux à répétition. A cela s’ajoute parfois un sentiment de culpabilité de ne pas réussir à tomber enceinte rapidement ou naturellement.

La sophrologie permet une prise de conscience et une dynamisation de ses propres ressources internes de force, de courage, de sécurité et de résillience. Elle encourage aussi une attitude positive envers soi-même et à cultiver des pensées bienveillantes et une image positive de soi, utiles pour surmonter les doutes et le jugement. Enfin, la sophrologie encourage l’acceptation de soi et de ses limites dépassant les attentes extérieures et les idéaux fixés. Elle favorise la reconnaissance de sa propre valeur et de sa dignité, indépendamment du résultat.

4/ Renforcement de la cohésion du couple

La PMA peut être une période éprouvante pour le couple. La sophrologie va s’employer à dynamiser les ressources positives du couple tels que ses souvenirs positifs et ses projets de vie au-delà du seul désir de fonder une famille.

Les bénéfices d’un accompagnement sophrologique dans un parcours de conception médicalisé

1/ Gestion des montagnes russes émotionnelles liées au parcours de PMA :

La sophrologie enseigne des techniques de régulation émotionnelle qui permettent de mieux gérer leurs fluctuations. En affûtant la conscience de ses émotions et en apprenant à les accueillir sans jugement, on développe une plus grande stabilité émotionnelle. On affronte finalement les événements avec plus de recul et de calme.

2/ Se préparer mentalement aux examens :

Grâce à des techniques de visualisation et de futurisation positives, la sophrologie aide à se préparer mentalement aux différentes étapes de la PMA, comme les injections hormonales, les examens médicaux ou les procédures invasives. Ce travail préalable permet de traverser les événements avec plus de confiance, d’optimisme. Enfin, la préparation mentale permet de se sentir pleinement actif pendant tout le processus réduisant l’impression de subir.

3/ Retrouver l’énergie nécessaire après un échec pour continuer :

La pratique de la sophrologie améliore la qualité de vie entre les différentes étapes de parcours (qualité de sommeil, meilleure récupération physique, calme intérieur, idées claires, …), aide à restaurer l’énergie et à maintenir la vitalité indispensable pour garder le moral et rester motivée.

Dans le cadre d’une PMA, l’accompagnement sophrologique peut commencer dés la constitution du dossier de demande de PMA, afin de vous aider à supporter l’attente. Ou dés l’acceptation de votre dossier pour vous préparer au mieux à chaque étape. Mais que vous soyez dans un parcours de conception long ou médicalement assistée, je vous offrirai une écoute bienveillante et chaleureuse. Vous pourrez ainsi exprimer sans crainte vos peurs et vos doutes. Sur mesure, les séances seront adaptées à vos besoins et vous pourrez, si vous le souhaitez, également bénéficier de séances de couple.

Vous souhaitez démarrer un accompagnement ?

Quelques sites pour en savoir plus sur la procréation médicalement assistée (PMA) :

Céline Calmettes sophrologue Maubec Vaucluse

Céline Calmettes – sophrologue thérapeute

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants

07 50 22 13 18 

Respire la sérénité

Inscris-toi et chaque mois découvre des infos, conseils et ressources bien-être pour alléger ton quotidien et retouver la joie en famille !

Laisser un commentaire