La sophrologie : un atout dans la lutte contre les troubles de l’apprentissage

Les troubles DYS ou Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) touchent en moyenne 6% des enfants d’une même tranche d’âge, soit au moins un enfant par classe. S’ils ont un impact direct sur les capacités d’appentissage et les performances scolaires, par voie de conséquence, les TSLA génèrent aussi des souffrances psychologiques comme le stress, l’anxiété, la perte d’estime de soi et des relations affectives et sociales perturbées. S’ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge, les TSLA vont impacter négativement la vie de l’individu adulte tant dans les sphères privées que professionnelles.

C’est pourquoi dans un accompagnement pluridisciplinaire,  la sophrologie peut être un atout formidable pour améliorer le bien-être et développer les capacités de l’enfant et/ou de l’adulte qui souffre de ces troubles.

La sophrologie : un atout dans la lutte contre les troubles de l’apprentissage

Qu'est-ce qu'un trouble DYS ou un TSLA ?

D’après la Fédération Française des DYS,  ce sont des troubles cognitifs qui affectent le langage et les apprentissages. Ils se caractérisent, entre autres, par des dysfonctionnements du langage, de l’attention, de la concentration, de la coordination motrice et de la mémoire.

On distigue dans ces troubles :

  • La dyslexie : une altération spécifique de la lecture
  • La dysorthographie : un trouble de l’acquisition de l’expression écrite
  • La dysphasie : un trouble du développement du langage oral
  • La dyspraxie : un trouble spécifique du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales
  • La dyscalculie : un trouble spécifique des apprentissages numériques
  • Les troubles du difficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Un individu peut souffrir de plusieurs de ces troubles associés, on parle dans ce cas de comorbidité.

L'importance de poser un diagnostic

C’est souvent l’enseignant scolaire qui va le 1er s’en rendre compte et alerter les parents des difficultés que l’enfant rencontre en classe. Il faut alors consulter le médecin traitant qui prescrira un bilan pluridisciplinaire faisant intervenir différents spécialistes. Ceci en fonction des symptômes de l’enfant.

Au-delà de mettre un mot sur un problème, le diagnostic représente un véritable soulagement pour l’enfant qui a souvent été stygmatisé comme un enfant « difficile ». Ainsi que pour la famille qui a souvent été jugée trop vite et culpabilisée. Comprenant que les difficultés de l’enfant ne sont pas liées à un manque de volonté, la famille va pouvoir s’adapter et mettre en place les aménagements nécessaires pour l’aider au quotidien dans ses apprentissages et sortir de l’échec. Rassuré, l’enfant comprend qu’il n’est pas responsable de ses difficultés. Il va pouvoir bénéficier de différents accompagnements thérapeutiques grâce auxquels il va progressivement retrouver confiance en lui et en ses capacités. 

La sophrologie, un atout dans cette prise en charge pluridisciplinaire

Basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive, la sophrologie agit à la fois sur le corps, l’esprit et l’équilibre émotionnel. Elle permet de retrouver un état de bien-être et d’apaisement tout en dynamisant les capacités et ressources personnelles de l’individu qui la pratique. La confiance et l’estime de soi s’en trouvent de fait renforcés.

Voici comment la sophrologie peut concrètement aider un enfant et/un adulte souffrant de troubles DYS :

Gestion du stress et de l'anxiété :

Ces troubles sont sources de beaucoup de stress, d’anxiété et de frustration. Le stress d’échouer, de ne pas mémoriser ou d’aller assez vite, le stress du regard des autres, le stress de se sentir différent… Et on le sait, le stress est l’ennemi de la concentration et donc de l’apprentissage. Le stress et l’anxiété chronique finissent par altérer le bien-être, l’équilibre et les capacités de l’enfant. Grâce à des techniques de relaxation et de respirations conscientes apprises en sophrologie, l’enfant va apprendre à gérer puis à diminuer significativement son taux de stress. Ainsi apaisé il sera aussi plus réceptif lors des apprentissages.

Amélioration de la concentration et de la mémoire :

Une fois le relâchement corporel et mental intégré, le travail sophrologique va se poursuivre par le renforcement et la dynamisation des ressources et des capacités de l’enfant. En effet, grâce à des techniques spécifiques, il va pouvoir développer des compétences essentielles aux apprentissages comme la concentration et la mémoire. 

Appropriation de son schéma corporel :

 La connexion au corps et l’écoute de ses sensations est un des principes de base de la sophrologie, qui, grâce à des mouvements doux va permettre à l’enfant de se connecter à ses ressentis, se (ré)approprier son corps, ses mouvements dans l’espace.

Amélioration des compétences sociales :

La sophrologie encourage la conscience de soi et des autres, favorisant ainsi le développement de compétences sociales importantes.

Développe la confiance en soi :

Progressivement l’enfant se sent d’avantage maître de lui. A l’écoute de lui-même, il a une meilleure connaisance de lui, de ses ressources et de ses besoins. Il voit ses capacités d’attention et d’apprentissage s’améliorer, apprend des stratégies d’adaptation et vit des relations plus harmonieuses. Ainsi, petit à petit, il renforce sa confiance en lui et en ses compétences.

S’appuyant sur un dialogue constant avec l’enfant, l’accompagnement sophrologique se fait toujours en fonction de ses besoins et de l’objectif poursuivi. Il faut toutefois garder à l’esprit que les résultats dépendront de l’implication de l’enfant et d’une pratique régulière. 

Parfois, peu de séances sont nécessaires pour permettre à l’enfant de retrouver un peu d’apaisement, de bien-être et de confiance en lui.

Pour en savoir plus

Céline Calmettes sophrologue Maubec Vaucluse

Céline Calmettes – sophrologue thérapeute

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants

07 50 22 13 18 

Respire la sérénité

Inscris-toi et chaque mois découvre des infos, conseils et ressources bien-être pour alléger ton quotidien et retouver la joie en famille !

Laisser un commentaire