6 conseils et astuces pour super Mamans zen

Mes 6 conseils et astuces pour super Mamans zen.

Être maman, c’est un peu comme jongler avec des balles tout en marchant en équilibre sur un fil. Chaque jour apporte son lot de défis, de rires et même parfois, de larmes. Derrière les sourires rayonnants de nos chères photos de famille se cache une réalité souvent moins glamour :  le stress, la charge mentale et parfois même la difficulté à apprécier ces moments de vie familiale pourtant si précieux.

On en parle beaucoup, partout, mais la charge mentale c’est quoi ? C’est cette pile invisible de pensées, de choses à faire et de préoccupations qui tournent en boucle dans nos têtes de mamans. Elle peut nous épuiser physiquement et mentalement, nous déconnecte de l’instant présent et de l’essentiel, trop préoccupée que nous sommes à vouloir tout anticiper et programmer. Additionnée au manque de sommeil, à la sur-sollicitation et à la charge inépuisable de travail, … Voilà comment naît le stress maternel !

La tête dans le guidon et le stress ne sont pourtant pas une fatalité. En effet, il est tout à fait possible, avec une bonne dose de prise de conscience, un zeste d’humour et quelques outils et astuces faciles à mettre en pratique, d’alléger sa charge mentale et de savourer pleinement sa vie.  Dans cette article, je te propose donc quelques pratiques et conseils de sophrologie pour remettre la conscience et le plaisir au centre de ta vie. Au fil de la journée, je t’invite à prendre et à tester ce qui fait écho en toi, le tout sans pression ni contrainte.

Et comme il me plaît de le répéter à toutes les mamans qui me consultent, quand maman va, tout va !

Conseils et astuces pour super mamans zen

1/ Un mini rituel bien-être pour bien démarrer la journée

Reveille ton corps en douceur

La façon dont tu la démarres donne généralement le ton à la manière dont tu vas vivre le reste de ta journée. Si tu te lèves et qu’en pilotage automatique tu enchaînes directement avec les tâches à faire, il y a fort à parier que tu vivras cette journée sans conscience ni saveur.

Je te propose plutôt de célébrer ce nouveau jour qui se lève en t’accordant quelques minutes, pour te saluer toi-même. Avant même de sortir du lit, commence donc par t’étirer afin de remettre doucement ton corps en mouvement et le libérer de l’engourdissement nocturne. Puis lève-toi et étire-toi à nouveau en levant les bras au-dessus de ta tête et en étirant ton corps de la pointe des pieds jusqu’au bout des doigts, comme si tu voulais aller toucher le ciel. Souffle par la bouche à chaque fois que tu relâches et savoure toutes les sensations présentes.

Booste ton mental avec un mantra positif

As-tu remarqué, comme dés le réveil, nous avons tendance à ruminer des pensées négatives ? Pensées qui nous poursuivent tout le reste de la journée. Notre cerveau est ainsi fait, il se focalise sur le négatif pour mieux anticiper les dangers et les problèmes. Sauf qu’à priori, la plupart d’entre nous est privilégiée. Nous vivons en sécurité et ne manquons de rien. Alors pourquoi entretenir ce biais de négativité ? D’autant que notre cerveau n’est pas figé dans un mode de fonctionnement. Comme un muscle, nous pouvons le modifier grâce à l’entraînement et ainsi changer nos modes de pensées. C’est ce que la sophrologie s’emploie à transmettre à ceux qui la pratiquent. Nos pensées ont un impact non négligeable sur la façon dont nous nous sentons. La bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir de les modifier ! 

En même temps que tu t’étires, je t’invite donc à répéter une petite phrase positive, qui a du sens pour toi et qui génère des émotions positives en toi. Celle-ci va servir de boussole à ton cerveau tout au long de la journée. Tu peux par exemple, commencer à dire  » Bonjour la vie, bonjour moi ! Je fais de mon mieux chaque jour et pour ça, je suis une super maman et une belle personne ! « . Ou bien,  » J’ai de la chance, je vis dans un pays en paix, je suis au chaud, mes enfants sont en bonne santé et pour le reste, je sais que je peux compter sur moi car je fais de mon mieux. » Trouve la phrase qui te parle, écris-la sur un petit papier que tu mettras bien en vue pour ne pas l’oublier les 1er temps et répète-la chaque jour. 

Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits de la gratitude lis cet article  de Marie Claire

Ces 2 minis rituels, faciles à mettre en pratique, ne te prendront que quelques minutes. Mais si tu le souhaites et que tu es motivées, tu peux aussi te lever un peu plus tôt (cela implique de se coucher plus tôt, pas question de rogner sur les heures de sommeil) et pratiquer tes propres rituels bien-être. Tu peux par exemple faire 1/4 d’heure de sport, écrire tes objectifs et envies pour cette journée, méditer, faire du yoga, lire en sirotant ton café… Bref, faire quelque chose qui te  fait du bien et que tu ne prends généralement pas le temps de faire. Un moment pour toi !

Conseils et astuces pour super mamans zen

2/ Une sophro pause café

Chaque jour, instaure une pause de quelques minutes dans ta matinée et dans ton après-midi. C’est la sophro pause café !

Trouve un endroit calme, ferme les yeux, fais quelques respirations profondes en soufflant doucement par la bouche. Puis, imagine-toi dans un lieu de rêve en train de siroter un café. Prends le temps de bien t’imprégner de cet endroit (lumière, parfum, ambiance, sons, …) jusqu’à ce que naissent en toi des émotions agréables. Puis reviens doucement à l’ici et maintenant en t’étirant.

Ces quelques minutes sont comme une trêve dans ta journée, un moment pour souffler et te ressourcer qui te coûtera bien moins cher qu’un billet d’avion ! 

3/ Les 3 kifs de ta journée

J’en parle souvent, la gratitude est un moyen puissant d’améliorer son bien-être émotionnel et mental. La pratique de la gratitude diminue le stress, développe la résilience face aux difficultés, développe un état d’esprit positif et améliore la santé physique.

Pratiquer la gratitude c’est se focaliser sur ce qui est positif, au présent. C’est remercier la vie, soi, les autres, l’univers, …, pour ce que nous avons et ce que nous vivons.

Comment pratiquer la gratitude ?

Certaines la pratiquent déjà spontanément en remarquant et en s’émerveillant des petits bonheurs que la vie met sur leur chemin : le chant d’un oiseau, un beau coucher de soleil, l’odeur du café ou du pain grillé, un rire d’enfant, le sourire d’une personne croisée au hasard, …

Si c’est plus difficile pour toi, je te propose un petit exercice très simple : identifie et écris 3 kifs par jour. Trouve un joli carnet et un beau stylo et chaque soir, lorsque les enfants sont couchés et la maison à nouveau calme, installe-toi confortablement et trouve 3 choses qui t’ont apporté de la joie ou du plaisir dans la journée. 

Comme l’affirmation positive,  cette pratique va contrebalancer les pensées négatives qui tournent dans ta tête et offrir un nouveau filtre au regard que tu portes sur ta vie. Je t’invite d’ailleur vivement à pratiquer également en famille. Ainsi, au moins une fois par semaine, autour du repas dominical par exemple, propose à chacun (petits et grands) de raconter un moment positif de sa semaine. L’air de rien, avec ce moment de partage où chacun pourra se sentir écouté et considéré, tu vas planter la petite graine de la gratitude dans l’éducation de tes enfants. Un joli cadeau dont ils seront reconnaissant plutard.

Si tu veux en savoir plus, voici le lien d’un article de Passeportsanté sur le sujet.

Conseils et astuces pour super mamans zen

4/ Une trousse de secours pour les moments de crise

Nous le savons, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré toute notre bonne volonté et nos rituels bien-être, nous n’échapperons pas toujours aux moments de crise. C’est pourquoi il est essentiel de se créer une trousse de secours constituée d’outils efficaces pour retrouver le calme et l’équilibre. Bien pensée et préparée, cette « trousse de secours » te permettra de savoir rapidement quoi faire et ainsi éviter de subir la situation et de la voir se dégrader.

Pour évacuer les tensions (stress, colère, peur)

  • L’exercice de la contraction/décontraction ou « carambar/chamallow » : très facile à réaliser, cet exercice est accessible à tous et permet une détente physique rapide. Pour cela il suffit de contracter fortement, pendant au moins 10 secondes, tous les muscles du corps, y compris le visage, puis de tout relâcher d’un coup en soufflant par la bouche. 

=> A faire 3 ou 4 fois, debout, assis ou allongé

  • La respiration « chasse-soucis » : cette respiration permet de réenclencher le système parasympatique, système de repos du corps, afin de diminuer le stress et restaurer son calme intérieur. Pour cela, une main posée sur le ventre, inspirer en gonflant le ventre et souffler lentement par la bouche en imaginant en même temps expulser loin de nous  les tensions et les soucis. 

=> A répéter pendant 5 minutes, dans la position que l’on souhaite. 

Pour prendre du recul et retrouver un esprit positif

  • Trouve une pensée qui va t’aider à faire mentalement un pas de côté face à la situation : par exemple, « quand ils seront grands, je repenserai très probablement à ce moment avec nostalgie et tendresse ». Ou « demain le soleil se lèvera, la terre continue de tourner et à l’échelle de ma vie ce problème est anecdotique ». L’intention n’est pas de toujours voir la vie en rose mais bien de trouver des pensées aidantes pour entretenir cette grande force pour relever les défis du quotidien : ta capacité à relativiser. 
  • Crée un tableau de visuation positive : Sur une toile, un pèle-mêle ou même à l’intérieur de ton agenda, rassemble des photos de moments particulèrement joyeux en famille, des photos drôles ou attendrissantes de tes loulous, des photos de vacances ou de lieux paradisiaques qui te font du bien, des citations ou des mantras inspirants, des vieux tickets de spectacle, … Tout ce que tu peux collecter qui, en un coup d’oeil va générer en toi une bouffée d’amour et de joie. Comme une sorte de pense-bête quotidien du bonheur qui va t’aider à retrouver du sens dans ce que tu vis  et dépasser les épreuves avec plus d’optimisme.
  • Et/ou tu peux aussi te crée une « boîte à sourires » pour les jours gris : Chaque fois que quelque chose te fait plaisir, te procure de la fierté, note-le sur un bout de papier et mets -le dans la jolie boîte que tu auras choisi à cet effet. Tu n’auras qu’à piocher dedans chaque fois que le stress ou la tristesse pointeront le bout de leur nez.
  • Identifie tout ce qui te fais du bien et fais-en une liste pour piocher dedans quand tu en as besoin : marcher, des vidéos drôles, écrire, appeler ta maman ou une copine, un bon bain, …
Conseils et astuces pour super mamans zen

5/ L'humour comme antidote contre le stress et la charge mentale

Savais-tu que le rire est un excellent moyen d’entretenir la santé ? Ainsi, il renforce le coeur, le système immunitaire, lutte contre le stress et la déprime (intéressant non ?), fait baisser la pression artérielle, réduit la douleur et BONUS, fait travailler les abdos ! De plus, l’humour est aussi un excellent moyen de désamorcer les conflits, prendre du recul et créer de jolis moments de complicité. Enfin, c’est sans effets indésirables et ça ne coûte rien. Alors pourquoi s’en priver ?

Comment faire ? Introduis dans tes journées et dans celle de ta famille une dose quotidienne d’humour. Les occasions ne manquent pas, il suffit d’être un peu attentive et de laisser s’exprimer son âme d’enfant. Concrètement, tu peux commencer par lire des blagues avec tes enfants et proposer de temps en temps un concours de blagues. Tu peux aussi simplement regarder des vidéos rigolotes. Il y en a pléthore sur Youtube et ça m’étonnerait que tu ne ris pas au moins une fois ! Et tu peux aussi, dans des moments totalement impromptus, surprendre ta famille avec tes plus belles grimaces. Tu verras que la bonne humeur va très vite être contagieuse et tes enfants seront étonnés de constater que tu ne te prends pas toujours au sérieux. Complicité et rires garantis !

Pour en savoir plus sur les bienfaits du rire lis cet article d’Essentiel Santé Magasine

6/ Lâche prise !

Dernier conseil et non des moindres : apprends à lâcher prise de temps en temps ! Tout n’a pas besoin d’être parfait à chaque instant. La pression que tu te mets, même inconsciemment, peut se refléter sur tes enfants, qui pourraient finir par penser que c’est normal de se mettre constamment sous pression pour atteindre la perfection. Or, le perfectionnisme ne garantit pas le bonheur. Que ta maison ne soit pas parfaitement rangée ou que tes enfants ne soient pas impeccablement habillés ne détermine pas votre niveau de bonheur. Au contraire, en relâchant un peu la pression, tu créés de l’espace dans vos vies pour d’autres aspects essentiels : la spontanéité, l’expression de soi, la complicité, l’écoute, la joie, et bien plus encore. Cela nécessite une réflexion pour réévaluer tes priorités. Sur quoi ne lâcheras-tu jamais prise, car cela a un sens profond pour toi ? Et, au contraire, quels sont les domaines où tu peux te permettre de t’assouplir ?

La vie de famille avec des enfants à la maison est une période éphémère ; un jour, ils quitteront le nid. Pose-toi la question : de quelle vie de famille veux-tu te souvenir plus tard ? Quels souvenirs d’enfance veux-tu créer pour tes enfants ? Privilégier une maison impeccablement organisée avec une maman tendue, enfermée dans ses contraintes et donc peu disponible. Ou une maman qui sait savourer l’instant présent, à l’écoute, disponible, patiente, dans une maison qui respire la vie ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Même si tes enfants sont déjà grands, ils sauront apprécier le changement d’ambiance, le nouveau rythme de vie, et des relations qui s’adoucissent. Quel merveilleux cadeau que de leur enseigner qu’il n’y a pas d’âge pour évoluer !

J’espère sincèrement que cet article t’aura apporté une bouffée d’inspiration pour adoucir ton quotidien et illuminer la vie de ta famille. La maternité est une aventure remplie de hauts et de bas, mais il est important de se rappeler que chaque instant, même le plus chaotique, est une opportunité pour apprendre, grandir et surtout, savourer.

Si, toutefois, tu te retrouves dans une période difficile, submergée par le stress, où le quotidien familial semble n’être que tension, cris et pleurs, n’hésite pas à demander de l’aide. Parfois, le simple fait de partager tes préoccupations avec un professionnel peut apporter un soulagement immédiat. Quelques séances peuvent suffire pour désamorcer une situation critique, offrir un espace d’expression et aider à trouver des solutions adaptées à ta situation unique.

Et rappelle-toi que prendre soin de toi n’est pas un luxe, mais une nécessité.  Mais aussi, que tu es plus forte que tu ne le penses, et il n’est jamais trop tard pour écrire une nouvelle page de bonheur familial.

Besoin d'aide ?

Céline Calmettes sophrologue Maubec Vaucluse

Céline Calmettes – sophrologue thérapeute

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants

07 50 22 13 18 

Respire la sérénité

Inscris-toi et chaque mois découvre des infos, conseils et ressources bien-être pour alléger ton quotidien et retouver la joie en famille !

Laisser un commentaire