10 astuces sophro (mais pas que) pour entrer dans ses vacances détendu.e et profiter dès le premier jour !

Si vous aussi vous êtes du style à avoir besoin de minimum 3 jours, voire une semaine, pour commencer à vous détendre et apprécier vos vacances, cet article est pour vous. Et si ce n’est pas votre cas (veinard.e) vous pouvez quand même profiter des cadeaux bien-être que j’ai glissés en fin d’articleDécouvrez mes outils et astuces pour savourer vos vacances du 1er au dernier jour, et même après. La liste n’est pas exhaustive mais il ne s’agit pas non plus de se mettre une pression supplémentaire pour en cocher toutes les cases. Prenez ce qui vous fait envie, ce qui vous parle. Ce qui compte avant tout c’est que vos vacances vous ressemblent, écoutez-vous !!

10 astuces sophro (mais pas que) pour entrer dans ses vacances détendu.e et profiter dès le premier jour !

Avant les vacances

1/ Mettez de l'ordre

Pour partir l’esprit tranquille, terminez les tâches en cours et préparer le planning de la rentrée. Ce n’est pas le conseil le plus marrant mais pour beaucoup d’entre nous, c’est le seul moyen de partir sereins.es

2/ Prenez soin de vous

Commencez à pratiquer vos rituels bien-être (offerts en fin d’article) chaque jour, histoire de relâcher la pression et vous ressourcer avant le grand plongeon dans les vacances. Couchez-vous un peu plus tôt, mangez sain et commencez à ralentir le rythme. Certains vont trouver ça dingue, mais en bref, reposez-vous avant les vacances ! Abaisser votre niveau de stress et prendre soin de vous est le meilleur moyen d’entamer les vacances plus détendu.e et plus réceptif.ve aux plaisirs du farniente.

3/ Donnez une chance à vos envies de se réaliser

Procurez-vous un joli carnet et notez tout ce que vous attendez de vos vacances, même vos envies les plus folles. Ne vous censurez pas ! Puis, envie par envie, commencez à noter les actions nécessaires pour les réaliser. Vous ne ferez peut-être pas tout (et c’est pas grave), mais si vous vous projetez positivement, vous aurez plus de chances de concrétiser les plus importantes pour vous !

4/ Débriefez en famille

Réunissez votre famille pour une petite réunion de débriefing pré-vacances pendant laquelle chacun va pouvoir exprimer ce qu’il attend de ses vacances. J’entends déjà les phobiques de la planification s’offusquer ! Ne vous inquiétez-pas, il ne s’agit pas de tout organiser, heure par heure, minute par minute, mais plutôt d’entendre les désirs de tout le monde et d’éviter les frustrations. Et puis faire des projets agréables c’est déjà une façon de se projeter et de savourer non ? Puis choisissez et planifiez (si vous en avez envie) ensemble une à deux des envies de chacun.

Mais pensez à garder du temps libre aussi !

10 astuces sophro (mais pas que) pour entrer dans ses vacances détendu.e et profiter dès le premier jour !

Pendant les vacances

5/ Offrez-vous des moments solo

Chaque jour, prenez un moment rien que pour vous (lecture, yoga, sport, écriture, marche…) et pratiquez au moins un rituel bien-être offert .

6/ Pour mieux profiter d'eux

Offrez-vous quotidiennement un vrai moment en famille. Prenez votre petit-déjeuner ensemble, vos repas. Faites un jeu de société le soir ou allez vous balader, après manger en dégustant une glace. Installez-vous dans des transats, à la nuit tombée et regardez les étoiles ensemble… Écoutez vos envies !

7/ Lâchez prise !

Tout ne doit pas être parfait. Lâchez-vous la grappe ! Et par la même occasion, lâcher le chrono ! Pendant les vacances, nul besoin de tout planifier, ni chronométrer. Laissez le temps se dilater et savourez !

8/ Faîtes une détox digitale

Pour profiter de chaque instant et être présent à vous-même et à votre famille, oubliez un peu votre téléphone et les réseaux. Ne l’utiliser qu’à dose homéopathique.

9/ Chouchoutez votre couple

C’est le moment aussi de chouchouter votre couple. Faites garder les enfants et offrez-vous un restaurant, un massage ou une séance de sophro à deux. Vous êtes sportif ? Pourquoi ne pas aller courir ensemble ?

10/ Cultivez la gratitude

Emportez votre carnet avec vous et écrivez les bons moments de chaque journée. Écrire est un très bon moyen de se rendre compte de la qualité de ce qu’on vit et de la chance qu’on a. C’est aussi un excellent moyen d’ancrer le positif dans notre mémoire et de cultiver la gratitude. D’ailleurs, chaque soir, pourquoi ne pas faire un petit débriefing familial sur les meilleurs moments de la journée de chacun ?

10 astuces sophro (mais pas que) pour entrer dans ses vacances détendu.e et profiter dès le premier jour !

Après les vacances

Gravez ces souvenirs précieux dans la mémoire familiale

Au retour des vacances, après avoir tout rangé et remis en ordre, proposez à votre joyeuse tribu une soirée “souvenirs de vacances” ! Autour d’une pizza ou d’un barbecue, invitez chacun à raconter son meilleur souvenir de ces vacances passées ensemble. Regardez les photos de ces moments de bonheur, riez et savourez encore…

10 astuces sophro (mais pas que) pour entrer dans ses vacances détendu.e et profiter dès le premier jour !

🎁 Votre CADEAU pour sauter à pieds joints dans les vacances

Il faut souvent du temps pour redescendre en pression au début des vacances. Pour certains, c’est l’affaire de quelques jours, pour d’autres il faudra au moins une semaine. Si vous avez envie d’en profiter pleinement dés le début, je vous invite à écouter chaque jour, avant le jour J, puis les 1ers jours de vos vacances, cette relaxation. Grâce à ce petit moment de détente quotidien, vous allez significativement faire baisser votre taux de stress pour vous ressourcer en profondeur et réactiver votre système parasympathique, c’est à dire le système de repos et de régénération de votre corps. Bonne écoute ! 

Respire la sérénité

Inscris-toi et chaque mois découvre des infos, conseils et ressources bien-être pour alléger ton quotidien et retouver la joie en famille !

Cet article a 4 commentaires

  1. Bourdon

    Je ne sais comment vous remercier pour cette super séance de sophrologie cela faisait longtemps que je ne m’étais pas détendu comme cela je vais la faire partager à tous mes amis.Merci encore 🍀👍😘

  2. Dilinou

    Merci pour ces précieux conseils, je vais les appliquer pour les vacances de François, qui vont commencer la semaine prochaine 😁🙏
    Conscientiser ses mécanismes et s’organiser pour ne pas se laisser submerger, bonne idée et grâce à toi on sait comment faire ! Encore merci 😊

Laisser un commentaire